Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Italire 2017 – Ouverture et conférence introductive

31 mars 2017 @ 18 h 00 min - 20 h 00 min

Thème : Tradition et Innovation – Made in Italy

Ouverture d’Italire

En présence de Julien Freyburger, Maire et Président d’honneur et de Adolfo Barattolo, Consul Général d’Italie et Parrain de la manifestation. Présentation des conférenciers et animateurs.

Suivi de

Tradition et Innovation – Chronologie italienne

conférence présentée par Oreste Sacchelli, professeur émérite à l’Université de Lorraine.
Dans l’après-guerre, alors que commence l’intégration européenne, l’Italie est solidement ancrée politiquement et économiquement au camp occidental. Entre 1945 et le début des années 1960, elle passe d’un pays essentiellement agricole à l’une des économies industrielles les plus puissantes, avec des taux de croissance de l’ordre de 6,5% entre 1958 et 1963.

L’idéologie commune aux partis politiques majeurs prône le progrès par le modernisme. Pauvre en matières premières et énergie, l’Italie bénéficie en revanche d’un excès de main d’œuvre et d’un marché intérieur à développer. L’économie s’oriente donc à la fois vers des productions qui satisfont la demande des ménages mais aussi susceptibles de concurrencer, à l’exportation, les produits étrangers de même ordre par le coût (productivité accrue et faible niveau salarial) et l’aspect (recours au design).

Le modèle passe à la fois par la grande entreprise intégrée et la petite, voire la micro entreprise familiale. L’essentiel de l’activité industrielle se concentre dans le « Triangolo industriale » (Turin-Milan-Gênes) et l’Etat intervient massivement dans l’orientation de l’économie. Le niveau de vie croît sensiblement au prix d’une grande migration partie du sud de la péninsule où la réforme agraire échoue, et d’une croissance souvent anarchique des métropoles du nord.

La fin des années 1970 marque la fin de ce modèle. C’est le début de l’émergence des districts industriels avec une sectorisation de la production autour d’un produit phare  puis l’affirmation de l’entreprise artisanale et familiale (modèle Benetton). Les dévaluations compétitives de la lire et la structuration des districts favorisent les exportations.

Avec la mondialisation, le modèle des districts entre en crise partielle ou totale. Il voit se multiplier les délocalisations et un Made in Italy qui devient en réalité un Made in China par rachat des entreprises et importation de travailleurs. Malgré tout, globalement, les produits conservent les caractéristiques propres au Made in Italy : tradition, innovation et excellence. Par ailleurs, le know how qui s’est développé dans certains domaines est devenu incontournable, au point que l’on assiste désormais aussi à des relocalisations.

Détails

Date :
31 mars 2017
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , ,

Organisateur

A.C.F.I.
Téléphone :
06 77 57 70 82
Site Web :
www.acfi-maizieres.fr

Lieu

Médiathèque Georges Brassens
65 Grand’Rue
Maizieres-les-Metz, 57280 France
+ Google Map
Téléphone :
03 87 80 36 61
Site Web :
http://www.acfi-maizieres.fr/italire/