2023Italire

Italire 2023 « Amarcord… je me souviens » : Napoli, Ombres et Lumières d’une ville unique !

Samedi 30 septembre, Médiathèque de Maizières-lès-Metz à 18 h

Napoli : Ombres et Lumières d’une ville unique ! Avant et après la Camorra

Ornella Hahn-Piccirillo, conférencière, présidente de PassaParola France Italie et Amélia Conte, docteure en Histoire d’Italie

La réputation de Naples à cause du succès de Gomorra était au plus bas, mais presque au même moment les choses commencèrent à changer grâce aux associations, aux évènements sportifs, locations cinématographiques. Néanmoins Naples reste une ville à haut risque, suspendue entre les urgences jamais résolues et une réelle et définitive délivrance. Mais ces dernières années, quelque chose de magique et spécial est arrivé qui laisse un espoir. Palla al centro, si ricomincia da tre !

image en avant : Ornella Hahn-Piccirillo et Roberto Saviano

Ornella Hahn-Piccirillo rappelle le constat peu encourageant qui pouvait être fait en 2014 lors de sa première conférence sur ce sujet sur la situation de Naples et de la Campanie : une économie locale dominée par la camorra, l’organisation mafieuse locale, avec le travail au noir et le trafic de drogue, puis, dans les années 1980, la captation de l’argent public destiné aux victimes du tremblement de terre et enfin le trafic des déchets toxiques venus souvent du nord de l’Italie. Mais à partir des années 2010, peu à peu le peuple napolitain a fait entendre sa volonté d’une vie normale, et Naples renvoie désormais aussi des images positives qui s’appuient sur le sport, le développement du tourisme, le travail des associations et la vie culturelle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *