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Italire 2017. L’Italie du savoir-faire : l’identité du Made in Italy
3 avril 2017 @ 19 h 00 min - 20 h 00 min
conférence, par Roberta Bignardi
On aborde ici la créativité italienne. On dit que les Italiens sont créatifs : peut-être s’agit-il d’un don naturel ? Pourquoi pas, mais s’il s’agit d’une disposition naturelle, nous n’avons pu l’exercer que parce que l’Italie a toujours été aussi ouverte qu’un port de mer.
Que voulons-nous dire quand nous parlons de Made in Italy ? C’est l’une des premières marques connues et appréciées au monde, la marque d’un savoir-faire qui se distingue aux yeux des autres pays. Créativité, qualité, « italian life style » qui s’expriment principalement dans les domaines de l’habillement, de l’ameublement, de l’automatique mécanique, de l’agroalimentaire.
Mais le monde lui-même a changé au cours des années et le Made in Italy, lui aussi toujours plus, a eu le besoin de définitions et de protections juridiques ponctuelles, de règles comme de mesures contre les contrefaçons, les escroqueries, les concurrences déloyales, contre les fausses ou fallacieuses indications d’origine qui induisent en erreur les consommateurs.
Le propos de la conférence s’attachera en particulier aux origines et problèmes des marques les plus imitées au monde, pour arriver à l’histoire du Made in Italy dans le secteur du Design et de la Mode, illustré par le cas particulier de la maison de mode Bignardi & Bignardi qui, depuis 1860, crée et réalise dans son atelier en Campanie, des robes de mariée signées « Made in Italy ».
Traduction du texte ci-dessous, par Anne-Marie Dufour, avec l’aide précieuse d’Ornella Piccirillo
Si parla di creatività italiana, si dice che gli italiani siano creativi: può darsi che sia una dote naturale perché no, ma se è una dote di natura l’abbiamo potuta esercitare perché l’Italia è sempre stata un porto di mare
Ma che cosa intendiamo quando parliamo di Made in Italy? È uno dei primi brand conosciuti e apprezzati al mondo, il marchio di un saper fare che ci distingue agli occhi degli altri Paesi. Creatività, qualità, “italian life style” che si esprimono principalmente nelle aree dell’abbigliamento, arredamento, automazione meccanica, agroalimentare. Ma il mondo stesso è cambiato negli anni e il «Made in Italy», sempre più, ha avuto bisogno di definizioni e tutele giuridiche puntuali, regole come riparo da contraffazioni, truffe, concorrenze sleali; da false o fallaci indicazioni d’origine che inducono in errore i consumatori.
Nell’intervento si guarderà alle origini e ai problemi del marchio più imitato al mondo fino ad arrivare alla storia del Made in Italy nel settore del Design e della Moda: in particolare della casa di Moda Bignardi & Bignardi che, dal 1860, progetta e crea nel suo atélier in Campania, vestiti da sposa firmati Made in Italy.
Roberta Bignardi