Italire 2024 : Entre terre et mer, les îles
Vendredi 5 avril – 19h
Entre terre et mer : les îles
Oreste Sacchelli illustre ce thème avec le cinéma d’Emanuele Crialese.
Né à Rome de parents siciliens, Emanuele Crialese (1965) aborde dans tous ses films le thème des migrations et, naturellement, la Sicile d’où l’on part et les îles où l’on arrive, en Méditerranée, à Ellis Island. Les lieux où terre et mer se rencontrent donnent des images d’une grande force, par leur beauté et par les réflexions qu’elles provoquent.
Oreste Sacchelli est professeur émérite de l’Université de Lorraine, directeur artistique du festival du cinéma italien de Villerupt
Entrée libre et gratuite. Après la conférence, dégustation de spécialités italiennes.
* * *
Oreste Sacchelli a retracé le parcours cinématographique d’Emanuele Crialese avec les films Once we were strangers (1998), Respiro (2002), Nuovo mondo Golden Door (2006), Terra ferma (2011), marqué par les parcours de migrants, partis de Sicile pour l’Amérique, ou partis d’Afrique pour l’Europe par les îles siciliennes. Son dernier film L’Immensità (2023) et son caractère autobiographique nous invite à aborder les œuvres précédentes sous un autre angle, celui des rapports entre les générations, entre les fils et leurs mères.