Italire 2024 : inauguration
Mardi 2 avril – 19h
Al mare !
Inauguration d’Italire 2024
Giovanna Farina, présidente d’ACFI, a le plaisir de vous inviter à l’inauguration d’Italire 2024.
-
sous la présidence de Julien Freyburger, maire de Maizières-lès-Metz et premier vice-président du département de la Moselle
-
sous le haut patronage d’Antonella Fontana, consule générale d’Italie à Metz et Grand Est
-
invité d’honneur : Vincent Campredon, commissaire général de la Marine, concepteur du nouveau musée national de la Marine
C’est devant une assistance nombreuse que Giovanna Farina, présidente d’ACFI, a ouvert cette onzième session d’Italire dédié à la mer. Elle a rappelé que cette manifestation ne vit que par le bénévolat dévoué des adhérents de l’association et souhaité au public une bonne semaine Italire.
Julien Freyburger, maire de Maizières-lès-Metz, a rappelé le grand plaisir qu’il a à inaugurer cette semaine culturelle franco-italienne. Il s’est félicité du thème choisi cette année, la mer, notre patrimoine commun.
Vincent Campredon, commissaire général de la Marine et concepteur du tout nouveau visage du musée national de la Marine, nous a proposé une longue réflexion sur la mer, notre avenir à tous. Il nous a d’abord expliqué l’importance de la mer et des marins dans sa vie familiale, depuis son enfance aux étés passés au bord de la mer bretonne. Sa longue carrière consacrée à la Marine lui a donné l’occasion sous diverses fonctions de parcourir la plupart des mers et océans. Devenu directeur de la communication de la Marine puis conseiller « mer » auprès de la ministre chargée des Outre-mer, c’est à lui qu’on a confié la rénovation complète du musée de la Marine, un patrimoine né sous Louis XV, pour en faire un musée adapté aux publics du XXIe siècle.
Vincent Campredon nous a fait ensuite un long développement sur les enjeux que représente la mer pour les générations futures : l’importance des mers dans notre vie quotidienne -ressource en oxygène, transport maritime, alimentation, communications dans les câbles sous-marins- mais aussi les dangers que courent les océans -déchets, pollutions, surpêche, réchauffement.
A cette occasion, Vincent Campredon a dédicacé son livre : Le voyage en mer (éd. Grasset) : un monde de passionnés – celui de la mer et de la Marine, où l’on trouve à la fois Surcouf, Tabarly, Rakham le Rouge et la vectorisation des marées.
>>> site web du musée national de la Marine
>>> Vincent Campredon, Le voyage en mer, Ed. Grasset
Entrée libre et gratuite. Cocktail d’inauguration.