Italire 2024 : La pêche à l’espadon
Samedi 6 avril – 18h
Sicile, terre et mer : la pêche à l’espadon
Oreste Sacchelli nous propose de découvrir une pêche traditionnelle avec un film documentaire de Vittorio De Seta suivi d’une conférence.
Vittorio de Seta (1923-2011) est un cinéaste sicilien, considéré comme l’un des plus grands documentaristes, primé au Festival de Cannes en 1955.
Li tempu di li pisci spata (1954, 10 min.) est un court métrage typique des documentaires des années 1950, destinés à être projetés avant le grand film. Une coutume qui s’est malheureusement perdue…
« C’était la Sicile que je voyais sur l’écran, une Sicile que, dans ma famille, mes grands-parents avaient été les derniers à connaître. Une Sicile oubliée. Un lieu où la lumière du jour était précieuse et les nuits totalement noires et mystérieuses. » Martin Scorsese
Oreste Sacchelli est professeur émérite de l’Université de Lorraine, directeur artistique du festival du cinéma italien de Villerupt
Entrée libre et gratuite. Après la conférence, dégustation de spécialités italiennes.
* * *
Oreste Sacchelli nous a d’abord montré comment les films documentaires de Vittorio De Seta étaient marqués par son engagement politique, son souci ethnographique. C’est le peuple dans sa vie quotidienne et ses travaux traditionnels que Vittorio De Seta souhaitait montrer dans ses dimensions de vie collective et de solidarité face à des conditions de vie rudes. Il a mis au service de ses images l’influence de l’écriture cinématographique des grands de son temps, comme Sergueï Eisenstein. Le rythme de ce court film documentaire Li tempu di li pisci spata nous est ensuite apparu d’autant plus clair, de l’attente à la montée en tension jusqu’au dénouement dans la fête, avec ses multiples points de vue et son montage au rythme de plus en plus rapide, sur des sons « naturels » enregistrés sur le terrain : deux semaines de tournage mais trois mois de montage.