Mardi 1er avril – 19h
Italire prend le train !
Inauguration d’Italire 2025
Giovanna Farina, présidente d’ACFI, a déclaré ouverte cette nouvelle session d’Italire consacrée au train, le train des migrations vers la Lorraine, le train des migrations estivales des franco-italiens vers leur terre d’origine.
Elle a invité le public à découvrir la grande exposition consacrée à ce sujet puis elle a présenté les conférenciers de la semaine. Elle a remercié l’association Amofer qui complète l’exposition avec plusieurs circuits et trains miniatures et animera les séances pour les jeunes élèves qui seront accueillis jeudi et vendredi.
Mme Luce Adamczyk, adjointe au maire de Maizières, chargée de la vie culturelle et des jumelages, représentant Julien Freyburger, maire de Maizières-lès-Metz, a dit le plaisir que la commune de Maizières a toujours d’accueillir Italire à la Médiathèque de la ville et a apprécié le choix du thème de cette année, le train, ce moyen de communication qui nous est si proche.
Mme Antonella Fontana, consule générale d’Italie à Metz et Grand Est, a confirmé le plaisir qu’elle avait toujours, au nom de l’État italien, de soutenir une manifestation culturelle comme Italire.
L’invité d’honneur d’Italire, Jean-Marc Combe, ancien conservateur et directeur de la Cité du Train de Mulhouse, le plus grand musée ferroviaire d’Europe, a captivé l’attention d’un nombreux public sur le thème :
Les Bugatti : du mobilier, des animaux, des automobiles…oui, mais pas que
Ettore Bugatti, l’un parmi les plus célèbres Italiens de France, est issu d’une famille de grands artistes où l’on compte un ébéniste aux créations étonnantes et un sculpteur animalier de grande réputation. Ettore, de son côté, est universellement connu pour ses voitures de prestige et de grand luxe, construites dans son usine de Molsheim. On sait moins que son implication dans le domaine ferroviaire fut d’une importance capitale avec une grande série d’autorails rapides qui battirent des records de vitesse dans les années 1930. Il est également à l’origine d’un étonnant projet de train ultra rapide, fonctionnant avec de petits moteurs à vapeur, qui ne fut pas matérialisé, à l’exception d’un moteur, conséquence du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ce train doit être considéré aujourd’hui, comme un ancêtre direct du TGV.
L’inauguration d’Italire s’est achevée avec le pot de l’amitié partagé avec le public et tous les intervenants.